Diminution du trou à l'accélération sur 4D56 avec un Turbo à Géométrie Variable.
Pour discuter de ce tutoriel, cliquez ICI... (4 messages) 
 
  
 
    Quelques explications sur le fonctionnement d'un turbo VGT, et de la cause du léger trou à l'accélération.

    Principe de fonctionnement !
    Dans les cercles bleu, nous voyons les palettes mobile (variable), qui servent principalement à modifier
    - l'angle d'attaque du flux des gaz d'échappement sur l'aube de la turbine du turbo,
    - l'espace / l'épaisseur entre deux palettes pour les gaz passer.
    A la Fig. 1, les palettes sont presque fermées, ce qui engendre une accélération des gaz d'échappement qui attaque l'aube et de ce fait, même à bas régime l'aube se met à tournée. Position généralement utilisée à bas régime moteur où pour relancer le turbo lors d'un accélération soudaine.
    A la Fig. 2, les palettes sont grande ouverte, permettant le passage maximum pour les gaz d'échappement. Cette position est utilisée dans les haut régime moteur afin de ne pas freiner le moteur.
    En effet, contrairement au turbo classic (WGT - Waste Gate Turbo) où en cas de haut régime moteur, une soupapes de décharge bipasse les gaz d"échappement à côté du turbo, dans le turbo VGT, tous les gaz d'échappement passent au travers celui-ci.

    Pourquoi ce trou à l'accélération !
    Ce qu'il ce produit lors d'une accélération (lors d'un dépassement par exemple), le turbo ce met dans la position de la Fig. 1, afin de relancer le turbo et augmenter la pression turbo jusqu'à 1.2 bar pendant 2 à 3 secondes (appeler aussi Overboost). Mais la longueur de la tige de commande étant trop longue (fléche rouge), le passage des palettes fermée pour la relance (Fig. 1), vers l'ouverture désirée, proche du maximum (Fig. 2) se fait avec un temps de réponse trop long, et comme les palettes restent fermée le turbo est bien relancer avec une pression de l'ordre de 1.2 bar, mais il fait frein au passage des gaz d'échappement, ce qui empèche le moteur de prendre des tours et provoque ainsi le trou à l'accélération.

    Il convient de ne pas modifier les réglages si vous n'avez pas ce trou à l'accélération, car toutes modifications de ces réglages hors ateliers Mitsubishi entraine la perte de la garantie.

 

©   www.chez-galium.com   ©   2006 - 2021   ©   Webmaster: Galium   ©